Dieu n’est pas venu pour nous enfoncer dans nos fautes. Il a accepté de se donner afin que nous puissions être avec lui pour toujours. N’est-ce pas là une preuve d’amour incroyable ? Le créateur se soucie de sa créature !
samedi 29 mai 2010
LE LIVRE DES LIVRES
La bible mérite ce titre car elle est remarquable parmi les livres. Mais dans un autre sens, c’est le livre des livres car elle constitue une bibliothèque de 66 écrits (ou « livres »).
Les 39 premiers livres forment l’Ancien Testament. La plupart furent écrits en hébreu, entre 1500 et 400 avant Jésus-Christ. Ces premiers livres montrent comment Dieu a crée l’univers et tout ce qu’il contient. Dieu créa l’homme « à l’image de Dieu » (Genèse 1:27). Quand les premiers hommes se détournèrent de Dieu, leur rébellion engendra la douleur et la mort. Néanmoins, l’amour de Dieu pour les humains ne changea pas. Par Abraham et sa descendance, Dieu préparait une façon de libérer les hommes du péché et de la souffrance. Les sacrifices d’animaux permirent aux hommes de comprendre le besoin d’avoir un sacrifice unique et complet pour le péché. (Esaie52 ; Hébreux 10). Les prophètes montraient le futur prophète (Deutéronome 18 ; Actes 3:19-26). Les prêtes représentaient le plus grand Prête, qui irait au paradis pour l’humanité (Psaumes 110 ; Hébreu 7). Les rois préparaient l’arrivée du vrai Roi (Psaumes 2 ; Esaïe 9). Ce Prophète, Prête et Roi serait le « Messie » ou « Christ ». L’Ancien Testament permit aux hommes de se préparer à Sa venue.
La dernière partie de la Bible est le Nouveau Testament. Ces 27 livres et lettres furent écrits en grec, entre 50 et 100 après Jésus-Christ, peu après la venue de Jésus. Ils annoncent la Bonne Nouvelle que Jésus est le « Christ » promis par Dieu. Ils rapportent Ses enseignements et les pouvoirs spéciaux qui en faisaient le Prophète de Dieu. Ils montrent sa vie sans péchés, qui lui a permis d’être le sacrifice parfait. Sa mort sur la croix n’était ni un accident ni un échec. Elle faisait partie du plan de dieu pour punir nos péchés. (Actes2 ; 1 Pierre 2 :24 ; 1 jean 2 :2). Ceci signifie que tous ceux viennent à Dieu par Jésus, le grand Prête, peuvent recevoir un plein pardon. Comment en être sûr ? Dieu lui-même l’a prouvé en ressuscitant Jésus des morts, et en se manifestant qu’il était vivant à de nombreux témoins oculaires (1 Corinthiens 15). Jésus, le roi, nous invite tous à partager sa victoire sur la mort, et à faire partie de sa nouvelle Nation, de Son Royaume, qui ne prendra jamais fin. Cette nouvelle Nation est également appelée le Corps, l’Eglise ou la Famille. Le Nouveau Testament prépare le monde, et en particulier la nation spirituelle, à la seconde venue de Jésus.
Le message de la Bible peut se résumer ainsi :
SOYEZ PRÊTS, CAR LE ROI ARRIVE