dimanche 23 mai 2010

J'ai cru en ce Dieu

Est-il possible que le monde se soit créé tout seul ? Qu’en pensez-vous ?

Sans remettre en question l’existence ou non du Big Bang, la question que je vous pose est la suivante : est-il possible que l’univers se soit créé tout seul sans l’intervention de quelqu’un?
« Personne n’a jamais vu Dieu » ( Jean 1 :18). Nous ne pouvons voir Dieu d’une manière directe mais cela ne doit pas nous conduire au doute. Le vent n’est pas directement visible. Mettons nous en doute l’existence du vent? Nous savons que le vent existe parce que nous voyons les effets du vent qui souffle.
Dieu est invisible mais nous savons qu’il est présent à cause des effets de son action puissante. Le monde qui nous entoure, que nous appelons « la nature », est l’un de ces effets.

« Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre » Genèse 1:1
La nature, ainsi que d’autres effets de l’œuvre de Dieu, nous parle avec clarté du créateur.

« Tout a été créé par lui ; rien de ce qui a été créé par lui n’a été créé sans lui » Jean 1 : 3

Voici ce que nous déclare la Bible : Dieu a tout créé. Elle nous enseigne plus loin que avons été faits semblables à lui. Vous pouvez lire Genèse 1:1 à 2:3 pour en savoir plus sur ce qui concerne la création.
« Il y’a des gens qui veulent vivre sans avoir à rendre des comptes à Dieu. Pour éviter Dieu, ces gens enseignent que tout ce que nous voyons est le résultat d’un accident. »
Tout ce qui a été créé était parfait et bon.

Dieu plaça l’homme (puis la femme) dans le jardin d’Eden (signifiant en hébreux délice, jouissance), un endroit où l’homme pouvait y vivre en parfaite harmonie avec sa création. L’homme pouvait manger tout ce qui se trouvait dans ce jardin, sauf le fruit d’un arbre : l’arbre du choix entre le bien et le mal (ou de la connaissance du bien et du mal).


Vous avez sûrement déjà entendu parler de la suite. Eve fut tentée par Satan et mangea de ce fruit, ainsi qu’Adam, son mari. Ainsi, par leur désobéissance, le péché est entré dans le monde.
Le péché, c’est d’être éloigné de Dieu et de ne pas le reconnaître comme tel. C’est de vouloir vivre sa vie sans lui, ce qui équivaut à se dire que l’on n’a pas besoin de lui, que l’on s’auto suffit. L’homme peut différencier le bien du mal, mais il est dominé par le mal.

La relation que Dieu avait avec l’homme a été rompue. Dans ces conditions, il n’y a plus de communication possible.

"Par un seul homme, le péché est entré dans le monde et par le péché, la mort, et ainsi la mort a atteint tous les hommes parce que tous ont péché" Romains 5:12

Alors, il faut faire le bien ?


Vous avez sûrement déjà entendu parler des dix commandements, je présume. Ces derniers font partie de ce qui est appelé "la Loi". Voici ce qui nous est dit :

« Car personne ne sera déclaré juste devant lui (Dieu) parce qu’il aura accompli les œuvres demandées par la Loi. En effet, la Loi donne seulement la connaissance du péché ». Romains 3:20

« Il n’y a pas de justes, pas même un seul, pas d’homme capable de comprendre, pas un qui cherche Dieu. Ils se sont tous égarés, ils se sont corrompus tous ensemble. Il n’y en a pas qui fasse le bien, non, pas même un seul ». Romains 3:10-12

Quelle description de notre état ! Avec le temps, cela devient de plus en plus réel. Mais alors, si les bonnes œuvres ne suffisent pas, que faire ? Si je ne suis pas assez bon, comment le devenir ? N’y a-t-il aucun moyen ?


Dans la première étape, nous avons vu que toute communication a été rompue. De plus nous pouvons lire dans le même chapitre de Romains : « Tous ont péché, en effet, et sont privés de la glorieuse présence de Dieu, ... » 3:23.

C’est un fait : privé de la présence de Dieu, il n’y a pas de communication possible. Cela veut dire que l’on est livré à soi-même. Mais la phrase n’est pas terminée. Voici le verset 24 précédé du verset 23 :

« Tous ont péché, en effet, et sont privés de la glorieuse présence de Dieu, et ils sont déclarés justes par sa grâce ; c’est un don que Dieu leur fait par le moyen de la délivrance apportée par Jésus-Christ ».

Cela nous amène à parler de Jésus dans la prochaine étape.



« Jésus parla de nouveau en public : Je suis la lumière du monde, dit-il. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres : il aura la lumière de la vie » Jean 8:12

« Le chemin, répondit Jésus, c’est moi, parce que je suis la vérité et la vie. » Jean 14:6

Oui, Jésus n’est pas un simple homme ayant vécu sur terre il y a 2000 ans. Il est plus que cela : il est Dieu. Dans l'évangile de Jean, il nous est dit qu’il est venu chez les siens (Jean 1:11). Pourquoi chez les siens ?
Parce que nous sommes sa création. En tant que créateur, il a quand même le droit de venir sur terre... Mais il n’est pas venu n’importe où. Il est allé vers son peuple, vers ceux qui l’adoraient. Et pourtant... il n’a pas été reçu!

Comme nous l’avons vu précédemment, nous sommes tous pécheurs. Vous avez déjà entendu parler du sacrifice de Jésus, je présume.
Savez-vous pourquoi il est mort ? Pour libérer du péché celui qui croit en lui et le déclarer juste. Il est venu pour vous libérer vous!


Jésus n’est pas resté sur terre avec les "gens de bonne vie", mais il est allé voir ceux qui avaient besoin de lui.

« Ce ne sont pas des justes, mais des pécheurs que je suis venu appeler à changer de vie » Luc 5:32

« Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis » Jean 10:11

Qu'en est-il de votre vie ? Êtes-vous en règle avec Dieu ?
Voulez-vous changer de vie pour le suivre et ne plus marcher dans les ténèbres ?


« Il a pris nos péchés sur lui et les a portés dans son corps, sur la croix (...). Oui, c’est par ses blessures que nous sommes guéris ». 1Pierre 2:24

Dieu n’est pas venu pour nous enfoncer dans nos fautes. Il a accepté de se donner afin que nous puissions être avec lui pour toujours. N’est-ce pas là une preuve d’amour incroyable ? Le créateur se soucie de sa créature !

« Ce n’est pas pour juger le monde que je suis venu, c’est pour le sauver » Jean 12:47b

Voilà le message que vous devez comprendre :

Jésus vous aime. C’est par amour pour vous, pour moi, pour la terre entière qu’il a donné sa vie.

C’est parce qu’il vous veut près de lui, parce qu’il vous veut du bien. Allez-vous l’accepter ou le rejeter ?
Quel que soit ton passé, Dieu veut te pardonner. Jésus est descendu sous la forme humaine et est mort pour payer le prix de nos péchés comme un agneau de sacrifice.
Il n’y a rien qui ne puisse être pardonné à celui qui confesse ses fautes et qui désire suivre Jésus.
Un secret : « En acceptant aujourd’hui Jésus dans ta vie, tu seras sauvé pour la vie éternelle. »
Tu te diras alors comment faire ?
Juste une prière.
La prière est un appel à Dieu dans les moments de besoins. Cela signifie : « Dieu, j’ai besoin de toi. »
Tu peux t’inspirer de cet exemple, le lieu ou tu te trouves n‘a pas d’importance.
Seigneur Jésus,

Aujourd’hui j’ai pris conscience que tu m’aimes, que tu es mort et ressuscité pour moi. Je te demande pardon pour les péchés que j’ai commis par le passé.

Je veux dès à présent te donner ma vie et t’appartenir.
Libère-moi de tout ce qui m’éloigne de toi. Aide-moi à vivre avec toi et change mon cœur.

Merci Seigneur Jésus de m’avoir pardonné et de m’accepter. Merci parce que je suis maintenant ton enfant.

Amen.
Le plus dur reste à faire, c’est maintenir ta décision et rester fidèle à Dieu. Mais Dieu est fidèle est bon pour te soutenir et il y'a des personnes comme moi pas pour t’aider dans ta marche avec Dieu.
Alors crois et tu verras la gloire de Dieu s’accomplir dans ta vie.
A Bientôt