Dieu n’est pas venu pour nous enfoncer dans nos fautes. Il a accepté de se donner afin que nous puissions être avec lui pour toujours. N’est-ce pas là une preuve d’amour incroyable ? Le créateur se soucie de sa créature !
samedi 26 juin 2010
BAPTÊME : UN SACREMENT D’UNION
1Corinthiens 6.17
Le baptême est une étape cruciale de la vie spirituelle du chrétien. Or je suis parfois médusé de constater que certaines personnes s’engagent dans la voie du baptême sans vraiment savoir ce qu’elles sont en train de faire. Et je constante que certains individus considèrent le baptême comme une sorte d’acte rituel qui doit précéder la vie chrétienne, un peu comme un rite d’initiation qui fait admettre une personne dans un club social.
Le baptême aujourd’hui
Pour ceux qui connaissent déjà le sens biblique du baptême, vous aurez alors l’ occasion de rafraîchir vos connaissances et de réfléchir à nouveau sur cette cérémonie religieuse et sa relation avec la volonté divine. Qu ’est-ce qui s’ est passé du point de vue spirituelle, ce jour-là, quand vous avez été baptisés? Quelle est la conséquence de cette action pour vous, aujourd'hui, qui avez été baptisés dans le passé? Est-ce un événement du passé dont on n’ a plus besoin de parler aujourd'hui parce que c’est chose faite, ou doit-on en souligner la pertinence à chaque étape de la vie chrétienne? Il y a aussi cette question que l’on entend régulièrement et qui s’ interroge sur la nécessité du baptême. Est-ce qu’ on peut être chrétien sans être baptisé?
Vous devez également savoir qu’ il existe une divergence assez importante parmi les chrétiens sur la signification du baptême. Tous n’ ont pas la même interprétation.
Penchons -nous en priorité sur les notions fondamentales plutôt que d’ exposer les différences.
Un sacrement d’ union
Qu’est-ce que le baptême?
Le baptême est un sacrement d’ union. Notez bien ces deux mots, un sacrement d’union. Si on veut l’ exprimer d’ une autre façon, on peut dire que le baptême est une alliance dans laquelle deux personnes se sont associées par une union spirituelle. Cette union engage qui exactement? Dans le contexte du baptême, cette union lie le chrétien à Jésus. Nous pouvons illustrer cette définition du baptême en le comparant au mariage. Il y a quelque chose de merveilleux qui découle du baptême. Par l’ expérience du baptême, le croyant s’engage dans une alliance où il est uni avec le Christ. On n’a qu’à penser au mariage. Lorsqu’ un homme et une femme se marient, nous comprenons qu’ils se sont engagés dans une alliance avec tous les privilèges et les obligations qui se rattachent à l’ union conjugale.
Cette comparaison du baptême au mariage ne provient pas de mes propres théories. Il y a une base biblique solide qui vient supporter ce parallèle. Laissez-moi vous citer quelques versets à cet effet.
Unis au Seigneur
En 1Corinthiens 6.17, nous lisons, Mais celui qui s’unit au Seigneur, est un même esprit avec lui. Réfléchissons soigneusement à ces mots. Celui qui s’unit spirituellement au Seigneur devient comme une seule personne avec lui. La personne qui s’unit au Seigneur expérimente une union dans laquelle elle devient spirituellement un avec Jésus, un peu comme l’union qui s’établit entre le mari et la femme dans laquelle le couple devient une seule chair (Genèse 2.24). Cette union avec le Christ s’est déjà produite si vous êtes un chrétien. Est-ce que vous savez à quand remonte cette union? De manière officielle, vous vous êtes attachés, unis, au Seigneur à l’occasion de votre baptême.
Souvenez-vous de ce que j’ai dit il y a quelques instants lorsque j’ai défini le baptême. Le baptême est un sacrement d’union, d’une union avec le Seigneur Jésus.
Le verbe ‘unir’ que nous retrouvons dans ce passage, …celui qui s’unit au Seigneur…, est exactement le même mot grec qui est utilisé en Matthieu 19.5 où il fait spécifiquement référence à l’union du mariage. Dans ce verset, nous lisons la phrase suivante. …C’est pourquoi, l’homme laissera son père et sa mère et sera uni à sa femme; et les deux seront une seule chair. Nous avons ici un verset qui se rapporte à l’union d’un homme et d’une femme dans le mariage. L’homme … sera uni à sa femme; et les deux seront une seule chair. Et Paul reprend ce même mot grec pour ‘unir’ en 1Corinthiens 6.17 quand il nous parle de l’union du croyant à Jésus.
En Romains 6.5, il est écrit que par le baptême, nous nous sommes unis à Christ en partageant sa mort. Lisons ce passage, Romains 6.4-5. Au v. 4, Paul écrit, Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en relation avec sa mort… Puis au v. 5, nous lisons, Car si nous avons été unis à lui par une mort semblable à la sienne… Ainsi, par le baptême, nous avons été ensevelis avec Christ. Et dans cette mort avec Christ, nous avons été unis à lui par une mort semblable à la sienne.
Commencez-vous à voir en quoi le baptême constitue un sacrement d’union?
Regardons un autre passage. Je vous propose la lettre de Paul aux Éphésiens 5.21-33. Il s’agit d’un passage qui a rapport au mariage. Ce passage est d’ailleurs très fréquemment récité lors des mariages. Vous vous souviendrez que Paul écrit, Femmes, soyez soumises à vos propres maris comme au Seigneur, et, Maris, aimez vos propres femmes, comme aussi le Christ est le chef de l’assemblée…
Puis tout à coup, au beau milieu de ce passage qui a pour objet le mariage, nous observons que Paul introduit le sujet du baptême. Ainsi au v. 26, nous lisons, afin qu’il la sanctifiât, en la purifiant par le lavage d’eau par la parole. Il n’y a nul doute que ce ‘lavage par l’eau’ a pour signification le baptême.
Vous avez été purifiés de vos péchés par le lavage d’eau, par le baptême d’eau, comme on peut le lire dans la traduction de Louis Segond.
Donc en plein milieu de ce passage sur l’union conjugale, nous remarquons que Paul fait mention du baptême. Et puis, 5 versets plus loin, au v. 31, nous retrouvons mot pour mot le même verset que nous avions lu en Mt 19.5, C’est pourquoi, l’homme laissera son père et sa mère et sera uni à sa femme; et les deux seront une seule chair.
Il y a d’ailleurs dans la Bible plusieurs passages qui présentent Jésus comme étant l’époux de l’ église. Par exemple, nous voyons que dans sa 2ième lettre aux Corinthiens, Paul dit, …parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter au Christ comme une vierge pure. L’église a un mari : Jésus-Christ. Par conséquent, tous les croyants qui appartiennent à l’église ont été individuellement unis à Christ.
Nous voyons donc que la Bible utilise à maintes et maintes reprises le thème du mariage pour illustrer l’union du croyant à son Seigneur. Et un des aspects de cette union s’exprime par le baptême.
La notion d’engagement
Ceci étant dit, maintenant que nous avons expliqué les bases bibliques de cette comparaison du baptême au mariage, il devient nécessaire de se pencher sur la signification du mariage. A-t-on vraiment besoin d’une telle cérémonie pour établir le lien conjugal entre 2 personnes? Peut-on considérer un couple comme étant marié sans passer par le mariage? La réponse à cette question est très claire : on ne peut pas prétendre être le mari ou l’épouse de quelqu’un sans qu’un mariage ait eu lieu au préalable entre le couple.
Mais pourquoi pas? Pourquoi être aussi conservateur par rapport au mariage? Parce qu’il y a dans le mariage plus qu’une simple cérémonie. Le mariage, c’est d’abord et avant tout une alliance.
Par alliance, nous voulons dire qu’il existe une sorte d’entente contractuelle entre le couple. Il y a un engagement formel l’un envers l’autre. Sans la présence d’une telle alliance, d’un tel engagement de fidélité mutuelle, on ne peut pas dire que l’amour liant le couple s’est complètement concrétisé. L’idée de vivre ensemble dans une relation de couple doit se matérialiser par le mariage.
Mais peut-on affirmer la même chose concernant le baptême? Autrement dit, peut-on être uni à Christ sans avoir été baptisé?
A Bientôt